Evénements Bibliothèque Caen

2025/26

  • Exposition en valise #6 - Annette Messager
    Exposition du 28 novembre 2025 au 26 février 2026 

"Expositions en valise" est une série d’expositions légères dédiées à l’imprimé, conçues à partir des pièces de la collection de la bibliothèque de l’ésam.
La sixième édition est consacrée à l’artiste française Annette Messager, autour de deux grandes thématiques : la première s’attache à l’image et à la place des femmes dans la société, au sein de la cellule familiale, du monde du travail mais aussi de la sphère publicitaire. Sont ainsi réunis la série des broderies "Ma collection de proverbes" et un ensemble de livres et d’imprimés dont les "Albums collections". La seconde thématique est consacrée à la notion de bestiaire, convoquant toute une esthétique du masque, de la grimace et du carnaval des animaux.

L’exposition en valise - par définition restreinte - présente une sélection de cette production imprimée, depuis les collections de l’ésam et de l’Artothèque de Caen.
Cartel
 

  •  La Bibliothèque des pluies
    Installation / bibliothèque, à partir de septembre 2025

Dans le cadre de la donation Patrick Dubrac, la bibliothèque de l’ésam est heureuse de mettre à la disposition du public un nouveau cas de bibliothèque d’artiste :
La Bibliothèque des pluies est une installation / bibliothèque comprenant la totalité des relevés de pluies effectués par Patrick Dubrac entre le 1er janvier 1996 et le 30 avril 2004, matérialisés par 100 livrets mensuels inventoriant les résultats des collectes, les cartes et les photographies des lieux de récolte disséminés en France et en Europe limitrophe. Les 100 coffrets sont présentés dans la Bibliothèque des Pluies qui constitue en elle-même un livre d’artiste.
 

  • Modificatio - Michel Dector
    Exposition du 28 novembre 2025 au 29 mai 2026
    Vernissage et rencontre le vendredi 28 novembre à partir de 17h30

En 2015, l’artiste français Michel Dector décide – à la marge de son travail plastique – de massicoter l’ensemble des livres composant sa bibliothèque personnelle au format 15 × 10 cm. La folle entreprise engagée, s’ensuit un laborieux travail de manutention et de coupe n’épargnant aucun titre, de l’imposant catalogue d’exposition à la mince revue, jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène de près de 2000 volumes présentant tous un même gabarit et une égalité de tons puisque les publications sont présentées sur leur tranche.
Un meuble-bibliothèque sur mesure est enfin réalisé pour recevoir l’installation qui s’apparente désormais davantage à ce que l’artiste nomme une « peinture abstraite ». Par ce geste de réduction, qui est aussi celui d’un sacrifice du contenu auquel on accède par le livre, Michel Dector soumet sa bibliothèque au couperet de Procuste de son propre projet, à mi-chemin entre l’absurde et la recherche d’un nouveau sens par l’image.
La pièce dans son ensemble est montrée pour la première fois à la bibliothèque de l’ésam, dans le cadre d’Impressions Multiples #14. Bibliothèque impossible au sein d’une bibliothèque d’usage pratiquée quotidiennement, l’installation de Michel Dector sera visible sur ses deux faces comme deux voies d’accès possibles : par les dos amputés des ouvrages, vestiges de l’information qu’ils portaient, ou par les tranches coupées des pages, dont les textes s’affichent en vagues fantômes pétrifiés.
Aurélie Noury
Cartel
Présentation
Photos

 

  • Free Books ! #4
    À partir du 5 mars 2026, dans l’atrium de l’école.

Nouvelle campagne de don d’ouvrages de la bibliothèque de l’ésam site de Caen, suite à l’inventaire des collections.

  • Exposition en valise #7, Jean-Luc Moulène
    Exposition du 9 mars au 30 avril 2026

"Expositions en valise" est une série d’expositions légères dédiées à l’imprimé, conçues à partir des pièces de la collection de la bibliothèque de l’ésam.
La septième édition est consacrée à l’artiste français Jean-Luc Moulène et aux multiples publications qui ont jalonné ses activités de photographe et de collectionneur. L’imprimé a, en effet, une place à part entière dans son œuvre, en particulier le support journal, qu’il s’agisse de numéro spéciaux pour lesquels une rédaction lui donne carte blanche ou de publications autonomes, imprimées sur rotatives et mettant l’image à l’épreuve de ce format. L’accrochage aborde aussi la question des modes de diffusion dont le journal, tiré à large échelle et bon marché, est un bon exemple des engagements de l’artiste.
L’exposition en valise - par définition restreinte - présente une sélection de cette production imprimée, depuis les collections de l’ésam et de l’Artothèque de Caen.

  • Exposition "Isidore Ducasse - Poésies", Vincent Labaume & Jean-Luc Moulène
    Exposition du 9 mars au 30 avril 2026

À l’occasion de la parution de Isidore Ducasse - Poésies II, l’exposition revient sur la genèse d’un projet initié en 2000 par le biais duquel les deux artistes diffusent à grande échelle des photocopies volées d’un exemplaire original rarissime des deux volumes des Poésies d’Isidore Ducasse alias Lautréamont. C’est en effet lors d’une vente après succession que Vincent Labaume, alors employé à la librairie Vrain, parvient à photocopier l’intégralité des précieux fascicules dont on ne connaît qu’un seul exemplaire, celui du dépôt légal de la BnF. De ces photocopies, Jean-Luc Moulène réalise une série de photographies, matière première à l’édition d’un poster recto verso, distribué gratuitement au public lors du vernissage de l’exposition "Voilà : le monde dans la tête", au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en mai 2000.
25 ans après, les Éditions Lorem Ipsum et Incertain Sens s’associent pour publier le volume II des Poésies, dont le lot de photocopies n’a jusque-là pas été exploité. Part manquante de l’ouvrage, ce second volume a lui aussi bénéficié d’un principe de double reproduction préférant cette fois le scanne des photocopies initiales, plutôt que la photographie. Dans une volonté de poursuivre une diffusion facilitée, ce volume est vendu au prix de 3,80 euros, conversion actuelle du prix affiché du fascicule en 1870, à savoir 1 franc.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

  • Free Books ! #3 
    À partir du 22 septembre 2025, dans l’atrium de l’école.

Nouvelle campagne de don d’ouvrages de la bibliothèque de l’ésam site de Caen, suite à l’inventaire des collections.
 

  •  Parution du premier numéro de N’oublie pas le meilleur : Pierre Bazantay
    En septembre 2025

Revue apériodique gratuite publiée par l’école supérieure d’arts & médias de Caen, sur une proposition d’Aurélie Noury.
N’oublie pas le meilleur* est la restitution sous forme imprimée de rencontres organisées à la bibliothèque de l’ésam autour d’une sélection d’ouvrages chéris, présentés par les participants. Chaque numéro, conçu collectivement, donne lieu à la contribution d’une personnalité extérieure issue de cette sélection et invitée à proposer, elle aussi, sa vision d’un ouvrage remarquable – une façon de nous rappeler du meilleur.
* Le titre N’oublie pas le meilleur est emprunté à un récit de Walter Benjamin, appartenant à un recueil de textes éponyme (Paris, L’Herne, 2012).

  • Exposition en valise #5 - Christophe Cuzin
    Du 8 septembre au 14 novembre 2025 

"Expositions en valise" est une série d’expositions légères dédiées à l’imprimé, conçues à partir des pièces de la collection de la bibliothèque de l’ésam.
La cinquième édition est consacrée à l’artiste français Christophe Cuzin qui, à travers ses œuvres, s’attache principalement à l’espace architectural et au médium imprimé. Si le premier est l’objet d’installations mettant en dialogue volume, lumière et peinture selon une démarche protocolaire, le second est le lieu privilégié de témoignage de ces actions. En effet, ses expositions ne donnent lieu à aucun enregistrement photographique mais sont, pour la plupart, restituées par le dessin. 
L’exposition en valise - par définition restreinte - présente une sélection de cette production imprimée, depuis les collections de l’ésam et de l’Artothèque de Caen.

ARCHIVES

Événements 2024/25
Événements 2023/24

 

  Michel Dector, Michel Butor, "La Modification", Paris, Minuit, 1957, massicoté au format 15 × 10 cm.
  "N'oublie pas le meilleur," n°1, ésam Caen, 2025.
  Isidore Ducasse - Poésies II, avec l’aimable autorisation de Vincent Labaume et Jean-Luc Moulène, Rennes, Éditions Incertain Sens / Éditions Lorem Ipsum, 2025.
  Patrick Dubrac, "La Sculpture : les pluies", Rennes, Éditions Incertain Sens, 2003, [20 p.]
  "Plaisir d'offrir", affiche par Matteo Goncalves.